Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Egypte : La Vallée des Rois 2 - Aménophis

Publié le par Dame Mauve

          La tombe d’Aménophis II, tout comme celle de Thoutmosis II comporte un corridor, une salle à piliers qui, après un brusque coude, conduit à la salle du sarcophage, de forme rectangulaire et soutenue en son milieu par six piliers. C’est la seule pièce décorée du tombeau. Sur les piliers figurent le pharaon et de nombreuses divinités.

          Ci-dessous une fresque représentant le roi se présentant devant Hathor, qui lui tend le symbole d’éternité.

Egypte-006.jpg

          Sur  cette  autre photo, à droite, dans la chambre funéraire, se déroulent des scènes du Livre de l’Am-Douat, dessinées comme sur un papyrus, en noir sur fond crème avec des liserés rouges.

Egypte-007.jpg

          Au centre de la pièce trône le sarcophage en quartzite gravé et peint, en forme de cartouche. Cette tombe, violée probablement dès la plus haute antiquité, a livré en 1898 neufs momies royales, déposées là par des prêtres soucieux de leur épargner de nouvelles profanations.

 

Commenter cet article
L
<br /> <br /> j'ai visité la vallée des rois - magnifique - c'est ce pays que je voudrais revoir --<br /> mais ce n'est guère le moment - si pour les tarifs mais avec le casque !!<br /> 10 jours en avril avec une chaleur déjà extrême !!<br /> bisous   Lady Marianne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Même avec le casque je ne m'y risquerais pas!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> merci - bonne soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> réponse sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bon partage - douce soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br />
É
<br /> J'ai visité la vallée des rois et celle des reines il y a quelques années, mais je ne me souviens pas de quelles tombes...<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Violette !<br /> encore des merveilles - L'Egypte est un trésor -<br /> encore de nombreuses fouilles à faire et des trésors à découvrir -<br /> L'Egypte me passionne -<br /> bon dimanche<br /> bisous  Lady marianne<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> A une époque j'avais beaucoup de statue égyptiennes mais je les ai offertes à mon gendre lors d'un Noël.<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />