Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Collégiale de Champeaux 2

Publié le par Dame Mauve

          A l'intérieur de l'église de La collégiale de Champeaux l'on est ébloui par la blancheur des murs donnant une impression de paix, d'apaisement et une étrange vision de grandeur alors que ses dimensions sont assez modestes. Longue de 65 mètres, large de 20 mètres et haute de 15 mètres. Le clocher se dresse à 28 mètres. Vue sous le soleil de cette journée du jeudi 20 mai c'était exceptionnel car mon époux a pu faire de belles photos claires.

          Six cloches occupaient le beffroi : Ste martine(1100kg) Ste marie(675kg), Sainte-fare(575kg), St-Pierre(150kg), Ste-Adélaïde(150kg). Seule subsiste la seconde : Ste Marie qui se fait entendre tous les dimanches et à chaque office.

promenade du jeudi 20 05 2010 064

001Ceci est une carte achetée sur place

           Les sculptures d'ornement sont représentées dans la suite de chapiteaux du XIIème siècle et du début du XIIIème siècle, tant dans le couronnement des piliers du transept et surtout sur les chapiteaux de la nef.

002.jpgAutre carte achetée dans l'église car elle montrait bien l'ensemble

          Les Stalles furent exécutées en 1522 par le menuisier parisien Richard Falaise et elles sont magnifiquesment intactes. 28 stalles hautes et 26 basses toutes décorées. Les miséricordes sont sculptées de façon très variée, jusqu'à la trivialité pour certaines, ce qui faillit d'ailleurs presqu'à les interdire. Une décision sans suite. La plupart  évoquent des scènes de l'histoire sacrée, d'autres des proverbes et les dernières parfaitement fantaisistes. le tout forme un ensemble extraordinaire et très intéressant. Heureusement qu'il y avait une notice à l'entrée pour tout comprendre!

promenade du jeudi 20 05 2010 107

promenade du jeudi 20 05 2010 108

promenade du jeudi 20 05 2010 109

promenade du jeudi 20 05 2010 118

promenade du jeudi 20 05 2010 119

promenade du jeudi 20 05 2010 110

promenade du jeudi 20 05 2010 112

promenade du jeudi 20 05 2010 111

promenade du jeudi 20 05 2010 113

promenade du jeudi 20 05 2010 114

promenade du jeudi 20 05 2010 115

promenade du jeudi 20 05 2010 116

promenade du jeudi 20 05 2010 117

promenade du jeudi 20 05 2010 120

promenade du jeudi 20 05 2010 121

En dehors des deux cartes postales, toutes les autres photos ont été prise par Gilles, mon époux.

La suite au prochain article


Commenter cet article
E
<br /> <br /> elle se trouve où exactement - bonne soirée fleurie - biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> L'église se trouve dans un petit bourg de 800 habitants, en Seine et Marne, pas très loin de chez moi qui suis à Brie Comte Robert.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci, Dame Mauve, c'est ma première visite à votre blog et j'en suis tout ravi. C'est beau, c'est intéressant, c'est intelligent : vous êtes une très bonne fréquentation, je viendrai de nouveau<br /> respirer l'air de chez vous car il fait du bien !<br /> <br /> <br /> J'ai le regret de ne pouvoir envisager la lecture de l'un de vos livres pour l'instant, car mon programme de lectures est plus chargé qu'il ne l'a jamais été, et le temps, les forces même me<br /> feraient défaut ! Mais en tout cas merci, vous êtes profondément poète et vous avez "toujours raison". Amicalement, Luc.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Si je disais que j'ai toujours raison, mon égo serait surdimensionné et ce n'est pas le cas. je vous remercie de ces compliments qui m'encouragent à persévérer.<br /> <br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />