Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Omar Khayyam 31 à 40

Publié le par Dame Mauve

Littérature

omar khayyam ba18

 

31
Dès le commencement fut écrit ce qui sera;
Infatigablement la Plume écrit, sans souci du bien ni du mal.
Le Premier Jour, elle a marqué tout ce qui sera...
Notre douleur et nos efforts sont vains.

32

Au printemps, sur la berge d'un fleuve ou sur le bord d'un champ,
Avec quelques compagnons et une compagne belle comme une houri,
Apportez la coupe... ceux qui boivent la boisson du matin
Sont indépendants de la mosquée et libre de la synagogue.

33

Je n'ai rêvé du ciel que comme d'un lieu de repos,
Car j'ai tant pleuré que je n'y vois qu'à peine.
L'Enfer n'est qu'une étincelle à côté de ce que a subi mon âme
Et je ne crois au Paradis que lorsque je goûte un instant de paix.

34

On dit que le jardin d'Eden enchante les nouris;
Je dis que le jus de la grappe est seul délectable.
Tiens-t'en à l'argent comptant et renonce à un gain promis,
Car le bruit des tambours, frère, n'est beau que de très loin.

35

Bois du vin, car tu dormiras longtemps sous l'argile,
Sans un intime, un ami, un camarade, une femme;
Veille à ne jamais dire ce secret à personne :
Les tulipes fanées ne refleuriront jamais.

36

Bois du vin... C'est lui la vie éternelle,
C'est le trésor qui t'est resté des jours de ta jeunesse :
La saison des roses et du vin, et des compagnons ivres !
Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie.

37

Donne-moi du vin, remède de mon coeur blessé,
Bon compagnon de ceux qu'a fatigué l'amour;
Mon esprit aime mieux l'ivresse et ses mensonges
Que la voûte des cieux, fond du crâne du monde.

38

Je bois du vin et l'on me dit, à droite et à gauche :
"Ne bois pas de vin, c'est l'ennemi de la religion!"
Quand j'ai su que le vin était l'ennemi de la religion,
j'ai dit: " Par Allah laissez-moi boire son sang, c'est un acte de piété"."

39

Le vin est un rubis liquide, et la coupe en est la mine,
La coupe est le corps dont le vin est l'âme.
La coupe de cristal où rit le vin
Est une larme dans laquelle est caché le sang du coeur.

40

J'ignore si Celui qui façonna mon être
M'a préparé une demeure dans le Ciel ou dans l'horrible Enfer;
Mais un peu de nourriture, une adorée et du vin sur le vert talus d'une plaine,
Cela c'est de l'argent... garde pour toi le Ciel auquel tu fais crédit.


Commenter cet article
F
<br /> <br /> que de paroles et  parfois il y a des ressemblances avec la bible si toutefois on peut les comparer<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Disons que les métaphores sont un peu différentes...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci d'avoir continué la présentation de ce fameux mathématicien et astronome perse.<br /> <br /> <br /> Personnellement je ne l'avais croisé que dans quelques notes explicatives sur un livre consacré à Roumi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je mettrai la suite les prochains jours.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je ne réponds qu'aux commentaires puis je laisserai le blog à mon époux.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />