Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEFI : Les fragrances d'une vie

Publié le par Dame Mauve

Jeux-tags-défis

Article remonté à chaque participation mais aussi dans la colonne de droite de ce blog.

Nouveau défi de la dame Mauve :

Quels sont les parfums ou odeurs qui ont marqué votre vie et qui vous laissent des bons ou mauvais souvenirs.

Texte en prose, en rimes, tanka etc... Peu importe...

Pas de limite de temps et pas d'obligation à s'inscrire dans ma communauté de jeux....

 

  Les fragrances d'une vie


Quels sont donc les parfums dont je me souviens ?

Qui ont parcouru ma vie,  fragrances de mon destin ?

 

L’odeur de la mandarine lors de la Saint-Nicolas

Je savais qu’il était passé dans la salle à manger,

Et petite, partout, assiette de friandises, cherchais.

 

Les senteurs de la campagne quand avec papa

Au coucher du soleil, le chien nous promenions.

 

L’odeur des fraises quand madame Vidémont,

Notre voisine, de son  champ, nous  les rapportait.

 

L’encens qui me faisait tousser en l’église de Dornot,

Que je supportais à dix ans pour mon petit copain

Car il était enfant de chœur et, juste devant l’autel

Je m’installais pour voir dans ses yeux des étincelles.

 

Odeur que je déteste depuis ma première opération

Acre, désagréable, suffocante, l’horreur : l’Ether

Phobie accentuée par l’accident grave de mon père.

 

Mais ne restons pas sur une mauvaise impression,

Je suis une inconditionnelle des parfums Dior

Et mon dernier flacon était tout simplement « J’adore »

Cependant ce n’est pas là ma préférence,  Miss Dior

Me convient davantage, et je collectionne les flacons.

 

Les bonbons à la violette et la liqueur du même nom

Ajoutés dans une coupe de champagne, vrai délice !

 

J’aime aussi la fraîcheur du vent, les effluves marins.

Je me souviens  de Mégange, des roses du jardin

Qu’aimait tant Maman et dont elle prenait grand soin.

 

J’ai un souvenir plus prenant, dans la salle de bains

Le peignoir rayé de mon père peu après l’enterrement.

Ce n’est point obscène, ni macabre, juste son odeur

Parce que j’avais besoin de le sentir là, encore un instant.

 

Voici donc les fragrances d’une vie… la mienne.

 

V W-R le 21 novembre 2011

 

Vos participations :

LADY MARIANNE

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Violette (Dame Mauve)<br /> <br /> <br /> Voilà de bien beaux parfums... qui enivrent une vie... des fragrances d'un passé, d'un présent, et d'avenir... nous avons des parfums en commun... notamment la violette... en parfum ou en bonbon,<br /> ou en sirop ! Ces parfums sont uniques ! Précieux à notre coeur... à notre âme Violette ! Merci de les mettre en beaux bouquets exprimés ! Toute mon amitié et ma rose. Très belle soirée ! Bisous<br /> ! Corinne (Cronin). Ma rose.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et tes jolies fleurs qui les accolmpagnent chaque fois.<br /> <br /> <br /> Je suis brève dans mes réponses car j'ai une conjonctivite à un oeil et la lueur de l'écran, à force, me fait mal.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Violette, merci de ta visite et vote,c'est gentil.<br /> <br /> <br /> Ce tex sur lesodeurs est vraiment bien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br />
D
<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Violette, ah les parfums c'est vrai qu'il srestent dans nos mémoires...pour moi c'est celui de la terre d'Afrique, car c'est un<br /> parfum unique! Mille bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br />
D
<br /> <br /> Je n'en doutais pas un seul instant.... Ton blog en est également la preuce....<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ha je suis courageuse , j'ai participé !!<br /> les blogs deviennent mous !!  lol   mais pas du genou !!<br /> bonne soirée   bises<br />
D
<br /> <br /> Merci de ta participation.<br /> <br /> <br /> gros bisous miss<br /> <br /> <br /> J'espère que tu n'es plus inondée...<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Violette,<br /> <br /> <br /> Un nouveau jeu d'écriture auquel je vais m'atteler. Rendez-vous dans quelques temps pour découvrir le résultat. Affaire à suivre donc...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.... Ludique,<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux.<br />
A
<br /> <br /> Merci d'avance. je sais que tu as d'autres impératifs.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> Une pensée particulière à Cathy<br /> <br /> <br /> Violette and co<br /> <br /> <br /> <br />