Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Catherine

Publié le par Dame Mauve

Sainte Catherine

Ste-Catherine.jpg

Patronne des intellectuels des philosophes, des écoliers, des métiers liés à la roue (meuniers, charretiers, rémouleurs etc… et des catherinettes, jeunes filles à marier de plus de vingt cinq ans.

 

Sans doute la plus savante des saintes du calendrier,

Née à Alexandrie à la fin du IIIème siècle.

Elle se fait remarquée par son intelligence.

Elle suit des études et se distingue par la philosophie et les sciences.

Convertie au Christianisme en raison d’une vision et consacrera sa vie au Christ.

Audacieuse, elle prétend convaincre l’empereur Maximien de la supériorité du christianisme sur le paganisme romain. Impressionné, celui la confronte avec des érudits. Mais Catherine est si éloquente qu’elle les convertit à la grande fureur de Maximien qui les fait exécuter.

Le souverain est cependant fasciné par Catherine et la demande en mariage.

Devant son refus catégorique, il la fit torturer en la disloquant, d’abord sur un chevalet puis par des roues mais les instruments explosèrent, laissant la sainte indemne. Alors il lui fit couper la tête.

On la représente souvent avec l’instrument de son supplice

BONNE FËTE A TOUTES LES CATHERINE

Et en particulier à Cathy du Terrier des Renards

 

Commenter cet article
D
<br /> bonsoir Violette               merci pour les infos de chez Laurent . Facebook moi je n'y vais pas . je n'ai pas de compte et<br /> ne veux pas en ouvrir . Je ne vais pas bien , très très mal aux jambes  en plus du dos et de la fatigue, ai perdu 15kgs ( ça je ne vais pas m'en plaindre ) mais bon je préférerais aller<br /> mieux ! je dois retrourner chez le rhumato , pour traitement de la maladie et montrer la radio de mon genou droit . voilà pour les dernières nouvelles . J'espère que tu passeras me voir lorsque<br /> tu rmonteras par la Lorraine .     bonne soirée          bisous<br />
D
<br /> <br /> Si seulement je pouvais perdre autant de kilos.<br /> <br /> <br /> j'en ai perdu que 5<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Violette, <br /> <br /> <br /> J'ignorais tous ses aspects de patronne.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
D
<br /> <br /> J'ai un livre sur les saints d'où je prends mes renseignements.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> une frôle de fin je ne connaissais pas son histoire et tout bois prend racine ce jour<br />
D
<br /> <br /> Oui c'est vrai, tout ce que l'on plante ce jour-là est censé prendre racine.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> coucou Violette                  je viens de passer chez Catherine et Laurent et comme la dernière fois , je<br /> ne peux pas mettre de com ??? tu sais pourquoi ? Bisous<br />
D
<br /> <br /> C'est simplement parce que laurent a supprimé les commentaires. Tu peux lui écrire sur facebook<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Violette                  ah oui sainte Catherine ..... c'est aussi la patronne des filles<br /> célibataires non ? du moins les + de 25 ans si je me souviens bien !!! j'espère que tu vas mieux maintenant . bonne<br /> soirée              bisous<br />
D
<br /> <br /> Je vais mieux avec les anti allergiques.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />