Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baeckeoffe (alsacien)maison

Publié le par Dame Mauve

Recettes de cuisine

Le baeckeoffe maison

ou à la dame mauve

 

Je me sers des ingrédientqs que j'ai à la maison soit :

Pommes de terre

Jarret de porc fumé

Boeuf  à bourguignon

 1 souris d'agneau

Bordeaux blanc

oignons

sel poivre et muscade

bouquet garni

graisse d'oie (reste d'un confit d'oie)

 

Je ne m'occupe pas des quantités, je fais tout selon ma cocote en fonte.

Je mets le four à chauffer en châleur tournante à 200° 

-----

D'abord je graisse le fond et les côtés de la cocote avec de la graisse d'oie

Je tapisse le fond avec des rondelles épaisses de pommes de terre puis sur le bord de la cocote

Ensuite une couche légère d'oignons coupés en rondelles

Je mets les trois viandes (non marinées car le jarret de porc est fumé)

Je remets quelques oignons puis je couvre d'autres rondelles de pommes de terre. sans oublier les bords tapissés comme une charlotte.

J'y verse ensuite une bouteille entière de bordeaux blanc

Un bouquet garni et un peu de muscade de sel et de poivre.

Un morceau de sucre pour éviter l'acidité du vin

Je couvre en scellant le couvercle avec de la farine à l'eau.

Et... au four pendant trois heures. (1/2 heure à 200 et 2 h 30 à 150)

100_4802-600p.jpg

Voici ce que je viens de préparer et qui se trouve dans le four car c'est notre repas de midi (et certainement demain vu la quantité)

100_4800-600p.jpg

 

A tout à l'heure pour la photo du baeckeoffe prêt à être dégusté.

Voici donc la photo en fin de cuisson :

beackeoffe.jpg

 

V W-R le 26 novembre 2011

Commenter cet article
E
<br /> tu as raison, pas la peine de mariner,puisque tout cuit dans le vin<br /> <br /> <br /> ça me semble excellent!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ce le fut et mon époux ne s'en est pas plaint! Rires...<br /> <br /> <br /> Il y en eut pour deux repas car difficile de faire ce plat en petite quantité.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello Violette<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si, en absence de vin d'Alsace, l'idée me serait venue d'utiliser du bordeaux! Mais nous savons tous qu'en cuisine il faut oser pour innover!<br /> <br /> <br /> Bon appetit<br /> <br /> <br /> Antonio<br />
D
<br /> <br /> Je n'avais que du Bordeaux blanc à la maison et je peux t'assurer que c'était très bon. j'aime innover. Je ne regarde les recettes souvent que pour voir le temps de cuisson mais pour la<br /> manière de faire, jamais. j'aime faire la cuisine "au pif" et apparemment tout le monde revient alors ce doit être bon.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et bien ça m'a l'air vraiment délicieux!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Mon mari ne m'en a fait que des compliments... en général... je suis bonne cuisinière parait-il...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Violette,<br /> <br /> <br /> Enfin la vraie recette du Baeckeoffe (la même que Cathy), loin de toutes celles que l'on trouve aujourd'hui sur les sites de cuisine et dans les livres récents où pour soi-disant "actualiser" ce<br /> plat, on nous propose de mettre en plus des carottes et/ou des poireaux !!!! C'est une véritable aberration.<br /> <br /> <br /> Fort heureusement, il reste encore des irréductibles maîtresses de maison qui respectent les traditions tout comme Cathy et toi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée... Alsacienne,<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux.<br />
D
<br /> <br /> Des carottes et des poireaux! uelle horreur! Ce n'est pas une potée ni un pot au feu! Oui c'est une aberration!<br /> <br /> <br /> Encore un point commun avec Cathy....<br /> <br /> <br /> Gros bisous vous deux<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une bonne recette de saison<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> très bon week-end Violette<br /> <br /> <br /> bises<br />
D
<br /> <br /> Une recette qui nus a fait deux repas car c'est encore meilleur réchauffé, au four bien entendu pas au micro ondes! Rires<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Violette<br /> <br /> <br /> <br />