Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appréciation de l'Art.

Publié le par Dame Mauve

Gustav-Klimt-Portrait-of-Adele-Block-Bauer-I-12

Faut-il être cultivé pour apprécier l'art ?

Vaste sujet :

Pour le oui : L'art ne se livre pas immédiatement. Pour pouvoir véritablement l'apprécier, il faut comprendre son langage. Le savoir améliore progressivement le regard ou l'écoute.

Pour le non : Apprendre à regarder ou à écouter ne sert à rien. On peut bien tout savoir sur un peintre et être incapable de tirer le moindre plaisir en regardant ses toiles.


Voici également deux citations :

"Le sensible peut avoir à l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible".

(Friederich Hegel)

----------

"Quand viennent s'installer les estrades pompeuses de la culture, sauvez-vous vite : l'art a peu de chance d'être de ce côté".

(Jean Dubuffet)

----------

Conclusion

          Si le goût nous est donné naturellement, le plaisir esthétique doit l'être également, que nous soyons cultivés ou non.

 

Violette le 16 05 2013

Commenter cet article
J
<br /> Bonjour Violette<br /> <br /> <br /> J'éspère que tu vas bien et que le soleil chauffe ton coeur, j'ai ouvert un blog car c'est vrai sur art majeur difficile de mettre un com je suis sur weonart aussi pseudo nessa<br /> <br /> <br />  http://didierjullienaquarelles.eklablog.com pseudo jullien27<br /> <br /> <br /> très bonne journée mon amie merci infiniment de ta réponse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                 Bisous<br /> <br /> <br />                                    <br /> Didier<br />
D
<br /> Bonjour Violette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut un minimum de culture pour apprécier l'art d'ailleurs pour preuve les expos que j'ai faite montre qu'a certains endroits ça ne marche pas d'après la population qui vis la et a<br /> d'autres oui et connaissant ma région disons que la culture ne touche pas les couches les plus basses de notre société mais bien les couches aisées et les couches moyennes<br /> <br /> <br /> Agréable journée artistique mon amie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />          bisous plein d'amitié<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                      Didier<br />
D
<br /> <br /> j'avoue aimer ta peinture mais on ne peut pas laisser de commentaire sur ton site.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne suis pas normande mais je répondrai...un peu des 2 Violette<br /> <br /> <br /> suivre une conférencière expliquant les toiles d'un peintre peut nous donner qq bases pour apprécier et situer l'oeuvre dans l'histoire de l'art et son évolution maintenant comprendre une oeuvre<br /> se différencie totalement du plaisir et de l'émotion ressentie au regard...<br /> <br /> <br /> il y a des toiles que je comprends mais qui ne me suscite aucune émotion même si elles sont "belles"  !<br /> <br /> <br /> j'ai un retard fou dans mes lectures de blog<br /> <br /> <br /> bonne soirée Violette<br />
L
<br /> je penche pour le non !!<br /> la culture c'est comme la confiture !!<br /> on peut apprécier une oeuvre, sans en connaître les tenants et les aboutissants-<br /> enfin c'est juste mon avis-<br /> bisous !! je file tricoter !!<br />
D
<br /> <br /> Et tu as raison, c'est aussi mon opinion.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour dame mauve,<br /> <br /> <br /> je réfléchissais et je suis pour la conclusion, on aime ou on aime pas.<br /> <br /> <br /> je vais aller voir ton autre blog.<br /> <br /> <br /> je suis transféré chez eklablog, je t'invite à venir quand tu en auras le temps et si tu le désires.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
D
<br /> <br /> Ok je vais visiter ton site. Pour ma part j'ai migré vers Blogger<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />