Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le Cri" d'Evard Munch

Publié le par Dame Mauve

"Le Cri"  (Skrik), est certainement la plus célèbre oeuvre du peintre  Edvard Munch.

Tempera sur carton de 1893

munch_TheScream_big.jpg

Impressionniste norvégien né le 12 décembre 1863 et décédé le 23 janvier 1944

Réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe Centrale.

Aujourd'hui, reconnu pour l'ensemble de ses oeuvres dans le monde entier.

Les plus importantes sont celles de la période des années 1890 comme "Le Cri" ci- dessus. Première version en tempera sur du carton

----------

Une autre version  de 1893, au crayon cette fois

crayon-munch-the-scream-cri-1893.jpg

----------

Ci-dessous, la version de 1895 pastel sur carton, une version très colorée.

Edvard_Munch_le-cri-1895.jpg

----------

Une lithographie réalisée à Berlin en 1895

Munch_The_Scream_lithography.gif

Version 1910

Réalisation avec de la tempera

le-cri-1910.jpg----------

          Le tableau représente un homme criant, les mains sur les oreilles, sur un fond de ciel peint avec de larges bandes de couleurs criardes et ensanglantées, un vision apocalyptique d'Oslo, depuis la colline d'Ekeberg. Le tableau fut largement interprété comme représentant l'angoisse universelle et existentielle de l'homme moderne. Peut-être est-ce dû à l'enfance du peintre marquée par de nombreux décès. Une atmosphère dont il ne pourra jamais se défaire.  Dès l'âge de 17 ans, il se consacra à la peinture et rompit rapidement avec le réalisme, tendant vers des compositions sombres à l'atmosphère lyrique afin de mieux représenter les tensions internes de l'âme mais aussi les affres de la vie moderne.

          Ces oeuvres avaient fait scandale et les nazis les ont retirées des musées sous prétexte "d'art dégénéré".

          Il fut cependant reconnu, dans le monde entier, comme le pionnier incontestable de l'expressionnisme. A sa mort à Ekely, près d'Oslo, il légua à la municipalité toutes ses oeuvres, un peu plus de 20 000, en sa possession.

Dame mauve le 18 10 2013

Commenter cet article
C
<br /> Il est très angoissant ce tableau.<br /> <br /> <br /> bisess ;)<br /> <br /> <br /> pas chez moi ..<br /> <br /> <br /> ou juste pour halloween (humour... ;) )<br /> <br /> <br /> christelle<br />
D
<br /> <br /> Même si on me le donnait, je ne le mettrais pas non plus chez moi, j'en ferais des cauchemair mais... je serais riche!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est interressant- je découvre cet artiste!!<br /> j'aime voir les différentes méthodes !!<br /> on s'instruit !!<br /> c'est ok on a acheté le bâteau à Leucate- on à la place au port à sec !!<br /> cet été on pourra vous inviter pour des ballades !!<br /> gros bisous à vous deux- !!<br /> <br />
D
<br /> <br /> Super!<br /> <br /> <br /> Donc ballade en juillet ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Violette                 ça impressionne ce visage , et c'est vrai que moi, ça me fait penser aux camps<br /> pendant la guerre !!!!      bon dimanche , ici il pleut !!! bisous<br />
D
<br /> <br /> Oui cet artiste devait sérieusement être perturbé. Je n'aime guère son genre<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un beau tableau mais angoissant . bises<br />
D
<br /> <br /> Il est angoissant et je ne le trouve pas beau car le peintre devait être un peu "illuminé".<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce tableau me met mal à l'aise...<br /> Je ne l'accrocherais pas chez moi !<br /> Bisous !<br />
D
<br /> <br /> Moi non plus! Ce peintre était en pleine crise existentielle!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />